Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 19:49

 

6806213L.jpg

 

Vendredi, nous connaîtrons peut-être le genre de "Barbouille et Barbidou"…

 

Dans l’absolu, le sexe de mes bébés m’importe peu...

Cela étant, avec mon Adorée, nous aimerions beaucoup qu’une fille au moins, se cache dans cette double surprise.

Et pour cause…

 

En attendant Auguste, je vous ai parlé de son arrière-grand-père… "Mon Pépère Pierrot" !

Et bien il est grand temps pour moi d’aborder le sujet de leur arrière-grand-mère… "Mémé Suzanne" !

 

Si elle n’avait pas décliné cette invitation, Suzanne aurait fêté son cent troisième anniversaire, il y a quelques jours…

 

Ce qui m’a d’abord touché chez "Suzanne", c’est son apparence générale…

Très vite, je suis tombé sous le charme…

Au-delà de ses yeux clairs et brillants, j’aimais son regard profond, aiguisé et surtout très tendre.
J’aurais passé des heures à regarder ses petites mains fragiles, tricoter frénétiquement des models que "Mémé" emmagasinait par millier dans sa boite crânienne.

Je me souviens d’un petit détail que j’adorais : Sur un pan de sa robe, tout près d’une boutonnière, là où d’autres portait une broche, "Mémé Suzanne" épingait une aiguille à coudre qu’elle était prête à dégainer à tout moment…

 

Pendant des heures, "Mémé Suzanne" nous parlait de sa vie, de son histoire…

Deux guerres mondiales…
L’entre-deux-guerres, ses réjouissances et ses révolutions…

La décolonisation…

Le premier homme sur la lune...

La quatrième République, puis la cinquième…

Sans que rien ne lui échappe, "Mémé Suzanne" a traversé un peu plus de cent deux ans de notre Histoire...

Sans broncher… ou presque.

 

La dernière fois que j’ai vu "Mémé Suzanne", c’était à noël.


Fasciné par les veines apparentes sur les mains de son arrière-grand-mère, Auguste tentait de les pincer et cela amusait beaucoup "Suzanne" qui invitait "Titi" à poursuivre sa quête.

 

Puis le Père Noël est passé et il a apporté à Auguste un petit ballon musical…

 "Mémé Suzanne" a alors longuement jouer à la balle avec "son arrière-petit-fils".

 

Voilà la dernière image que j’ai de "Mémé"…

Elle était aussi apprêtée que le premier jour où je l’ai vu, elle souriait, elle riait même…

L’histoire a voulu que je n’ai pas véritablement de grand-mère…

Jusqu’à ce que So. me présente la sienne.

 

"Mémé Suzanne", je l’ai aimé, je l’ai pleuré et j’aimeras tellement avoir une fille qui puisse lui ressembler…

 

 

Photo:
Copyright maman moi aussi.
"Jeu de mains..."

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Emmouvant....et mainteant au moins deux chances que l'une de vos filles ressemblent à mémé Suzanne
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Mamzelle...<br /> <br /> <br /> Nous ne savons pas encore si elles lui ressembleront mais nous avons choisi de donner ce prénom à la premières qui montrera le bout de son nez.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
Ce lien entre génération est tellement précieux. Ma fille n'a pas connu son arrière grand mère (elle est décédée lorsque mon fils avait 3 mois) mais je suis tellement contente quand ma belle mère<br /> me dit "oh regarde elle fait les mêmes mimiques que paulette" (y a des fois j'aimerai croire en la réincarnation)
Répondre
M
<br /> <br /> Il y un peu de nos anciens tant aimés dans nos enfants...<br /> Assurément et sans parler de réincarnation...<br /> Les mystères et la magie de la génétique !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
Je savais bien qu'il me fallait insister de temps à autre sur la page de ce blog ;-)<br /> C'est avec un bonheur non feint que je vous accompagnerai dans cette drôle de 2ème grossesse, de l'autre côté de l'écran...
Répondre
M
<br /> <br /> Que de bonheur partagé...<br /> Et ce n'est que le début !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />